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Forte hausse des investissements publicitaires en mars 2023

Comme les années précédentes, le marché publicitaire suisse repart nettement à la hausse en mars 2023. Le mois printanier se termine sur une forte valeur de 572,1 millions de francs bruts, ce qui correspond à une augmentation de 30,5% par rapport au mois précédent. Néanmoins, le mois de mars est en retrait de 16% par rapport à l’année précédente.

En particulier, les secteurs Transports en commun (+72,2%), Manifestations (+20,6%) et Finances (+18,6%) ont connu une nette augmentation de leur pression publicitaire en mars, contribuant ainsi à cette évolution positive.

Le premier trimestre 2022 redonne de l’élan au marché publicitaire suisse et se clôture avec 1444,2 millions de francs bruts.

Le secteur des transports en commun en forte hausse
Avec 72,2%, c’est le secteur Transports en commun qui fait le plus grimper la pression publicitaire. Il est suivi par le secteur Manifestations, avec une augmentation de 20,6%. Le secteur Finances fait également partie des grands gagnants, entraînant une hausse de la pression publicitaire brute de 18,6%. En outre secteurs Automobile (+13,4%), Boissons (+5,6%) et Produits alimentaires (+3,4%) suivent le même mouvement.

Recul global de 15 secteurs
Pas moins de 15 secteurs enregistrent une baisse de la pression publicitaire brute en février. Le secteur Nettoyage, avec une diminution de 58%, est le plus touché. Le secteur Besoins personnels suit avec une baisse de 43,3%. De plus, les secteurs Énergie (-43,1%), Télécommunication (-40,4%), Numérique et ménages (-39,3%), Construction, industrie et ameublement (-33,8%), Médias (-29,4%), Services (-27,3%), Loisirs, gastronomie et tourisme (-23,9%), Cosmétiques et soins corporels (-19,5%), Pharmacie et santé (-15,8%), Commerce de détail (-15,2%), Mode et sport (-15,1%), Initiatives et campagnes (-11,8%) et Produits tabagiques (-2,3%) ont également enregistré un recul de la pression publicitaire brute.

Victoria Marchand

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